Anne-Emilie Souvay
Vous avez envie de mieux dormir, vous libérer de votre stress, de vos angoisses, de vos addictions, de vous réapproprier votre corps, de dompter la douleur ?
Ou bien d’apprivoiser vos émotions, résoudre des conflits, améliorer vos capacités, gagner en sérénité ?
La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines.
Réduction du stress et gestion des émotions :
Dans la vie de tous les jours ou lors d’un événement particulier (concours, examen, compétition sportive, moment déterminant de votre vie), les exercices de respiration et de relaxation dynamique, de concentration, et de visualisations positives permettent à la fois de réduire les manifestations physiques du stress et de prendre du recul par rapport aux sources de stress. De la même manière, vous apprenez à mieux vous connaître, à reconnaître les émotions qui vous traversent, ce qui les déclenche, à les accepter sans en être esclave, et à mieux les vivre.
Insomnies et troubles du sommeil :
Améliorer la qualité de son sommeil, s’endormir et se rendormir plus facilement, éviter les réveils nocturnes… Le manque de sommeil est une véritable souffrance, qui peut avoir de graves répercussions sur la santé physique et psychologique. Par ses effets sur le stress d’une part, et par des protocoles spécialement mis en place pour traiter les troubles du sommeil, la sophrologie est un outil très efficace. Contemplez les nuits étoilées uniquement si vous le souhaitez !
Troubles du comportement alimentaire et addictions :
La sophrologie est une aide précieuse pour lutter contre tous les types de dépendances :
Alcool, tabac, médicaments et autres drogues,
Dépendance affective, achats compulsifs, dépendance aux écrans, aux réseaux sociaux, au travail, au jeu, au sexe (quand le comportement devient pathologique), ou toute autre forme de dépendance,
Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, blocages psychologiques en rapport avec l’alimentation, ou simplement une légère tendance aux excès.
La sophrologie permet de programmer un changement de vos comportements. La répétition des vivances conditionnera votre corps et votre esprit bien plus en profondeur et plus efficacement que votre simple (et forte) volonté. De plus, le mieux-être qui accompagne la pratique de la sophrologie tend à effacer les sensations de manque conduisant souvent à des tentatives pour combler ce vide. Vous retrouvez ainsi une vie plus équilibrée et plus sereine.
Angoisses et phobies :
De la légère anxiété passagère, diffuse ou due à un évènement particulier, à l’angoisse obsédante ou à la phobie qui vous gâche la vie, plusieurs outils de la sophrologie peuvent vous aider à vous en débarrasser.
Gestion de la douleur :
Pour ne plus être victime de douleurs chroniques ou aigües, avec la sophrologie vous pouvez entraîner votre esprit et votre corps à apaiser la douleur, la transformer en une autre sensation, ou la faire disparaître.
Amélioration des capacités d’apprentissage et de créativité :
Les exercices pratiqués en sophrologie entraînent directement votre concentration et votre imagination. En favorisant les sensations corporelles, ils permettent également de développer votre mémoire et votre sens de l’observation. En réduisant votre stress, en dénouant vos blocages et en élargissant votre conscience, vous accroissez vos capacités d’apprentissage et créatives.
Amélioration des capacités physiques et sportives :
Vous dénouez les tensions physiques, apprenez à mieux respirer, votre corps est plus souple, plus oxygéné, au mieux de ses capacités. La sophrologie permet une meilleure concentration sur les mouvements à effectuer dans une discipline, une conscience plus ouverte pour mieux s’adapter aux circonstances. La sophrologie propose aussi une préparation mentale pour la compétition.
Amélioration des relations humaines…:
En pratiquant la sophrologie, vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre esprit, plus serein.e, plus libre. Ce mieux-être a des répercussions sur vos relations avec les autres, votre façon de communiquer, votre manière de recevoir, de vivre une relation. En plus de cette amélioration générale, vos pratiques en sophrologie peuvent cibler une relation particulière, aider à résoudre un conflit ou à harmoniser une relation de couple, de famille, de travail…
…et sexuelles :
Vous êtes moins stressé.e, plus à l’aise avec votre corps, plus confiant.e en vous-même, vous développez votre imaginaire et votre perception fine des sensations corporelles, vous êtes plus à l’écoute de votre partenaire… Que d’atouts pour une vie sexuelle épanouie !
Amélioration de la confiance et de l’estime de soi :
C’est un cercle vertueux. En atteignant vos objectifs, vous améliorez votre confiance et votre propre estime. En ayant confiance en vous, vous parvenez plus facilement à atteindre vos objectifs. La sophrologie vous fait progresser sur les deux tableaux à la fois.
Une pratique régulière de la sophrologie augmentera votre bien-être, votre confiance en vous, votre sérénité. La sophrologie, c’est plus de lumière dans votre vie !