Lumière sur la sophrologie

La sophrologie a été inventée par le psychiatre Alfonso Caycedo entre 1960 et 1968. C’est une méthode, inspirée de relaxation, hypnose, yoga, méditation, zen.

Le sophrologue est un passeur :

Le sophrologue vous enseigne les différents outils de la sophrologie, outils que vous pourrez ensuite utiliser et adapter pour vous soigner, vous faire du bien, progresser dans certains domaines.

La sophrologie passe par le corps :

Corps et esprit sont étroitement liés. En retrouvant et en affinant vos sensations corporelles, vous pouvez agir sur votre esprit et vos émotions. Et inversement.

Vous travaillez en état modifié de conscience pour déconnecter le cerveau limbique (siège des émotions) et pouvoir ainsi vous affranchir de vieux blocages, de vieux schémas de fonctionnement et de pensée.

Concrètement, la sophrologie est un ensemble de techniques de respiration, méditation en mouvement, ou immobile, concentration sur un objet imaginaire ou sur des perceptions sensorielles bien réelles, projections imaginaires dans un paysage, un moment passé ou futur. Dans tous ces exercices, l’accent est mis sur le positif de l’expérience.

La sophrologie est aussi un mode de vie :

Deux notions sont fondamentales en sophrologie : la vivance (ce que vous percevez et ressentez) et l’intentionnalité (ce que vous souhaitez devenir).

En sophrologie, vous allez de l’avant, sur un chemin choisi par vous-mêmes, avec pour bagage trois valeurs essentielles : la liberté d’être, la responsabilité d’être, la dignité d’être.

Vous vous libérez du jugement préconçu (envers les autres et envers vous-mêmes), vous accueillez ce qui est, vous allez puiser des ressources en vous (parfois insoupçonnées), vous vous renouvelez, vous évoluez sans cesse.

La sophrologie, ne nie pas le négatif, ne le fait pas disparaître. Elle permet simplement de se concentrer sur le positif, pour que peu à peu il occupe l’essentiel du paysage.